Charte de l’égalité dans les communes wallonnes: un lancement prometteur

Logo Commune égalitéAmay, Andenne, Anhée, Antoing, Beauraing, Beauvechain, Bernissart, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Ciney, Courcelles, Donceel, Durbuy, Etalle, Farciennes, Fauvillers… le début d’une liste de 59 signataires, et plus d’adhésions sont en cours. Voici la liste des communes signataires.

Un joli succès de foule pour  la signature, ce 3 mai au moulin de Beez, de la charte pour l’égalité des chances dans les communes wallonnes. Le but: permettre à chaque personne, quels que soient ses origines sociales, son lieu de naissance, ses convictions religieuses ou philosophiques, son âge, son sexe, son orientation sexuelle, ou son handicap d’être intégrée dans la société de manière respectueuse. Cinquante-neuf communes signataires au compteur, plus d’affiliations sont en cours. C’est l’aboutissement d’un vaste chantier de sensibilisation entrepris dès 2011 par le cabinet de la Ministre Eliane Tillieux, accompagné par l’asbl Genderatwork en partenariat élargi avec 9 communes pilotes de petite taille (Bernissart, Aiseau-Presles, Chapelle-lez-Herlaimont, Ciney, Durbuy, Farciennes, Marchin, Orp-Jauche, Rochefort), d’autres communes de plus grande taille (Andenne, Liège, Nivelles , Seraing…), les Coordinations provinciales de Liège et de Luxembourg, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et la DGO5.

« Un outil fait par les communes, pour les communes »

Concrètement ? Un engagement de longue haleine pour l’égalité des chances et la lutte contre la discrimination, le début d’un chemin pour les communes signataires. Pourquoi une charte ? C’est un instrument flexible, favorisant la concertation et propre à se décliner selon les spécificités des utilisateurs, explique Barbara Brunisso de Genderatwork. Une boîte à outils qui permet aussi de s’inscrire dans un réseau, de bénéficier de formations gratuites dispensées par l’asbl accompagnatrice, de présenter un message d’ouverture et de bénéficier du logo des Communes pour l’égalité.
La charte comporte 9 points. La Commune ou Ville signataire s’engage à:
1. Favoriser une politique d’égalité des chances au sein des services et sur son territoire par la mise en place d’un plan d’action et le suivi régulier de sa mise en œuvre
2. Désigner une personne de référence en charge de l’égalité des chances
3. Lutter contre toutes formes de discrimination
4. Permettre à chaque citoyen-ne de participer à la vie locale/publique sans discrimination
5. Promouvoir les actions et sensibiliser les citoyens-nes, les membres de son personnel et les partenaires de la Charte de l’égalité des chances
6. Intégrer l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie politique
7. Veiller à garantir la diversité de l’égalité des chances au sein de son administration à chaque étape de la carrière (recrutement, formation, développement des compétences et évolution de carrière)
8. Communiquer son engagement
9. Veiller au respect de la Charte dans toute l’entité communale

La parole aux Villes et Communes

Les Communes d’Orp-Jauche, les Villes de Durbuy et de Mouscron sont invitées à fournir des exemples des bonnes pratiques qu’elles ont mises en œuvre.
Citons, pour la Commune d’Orp-Jauche :
– La mise en place d’un service d’aide et de visite aux personnes dans l’incapacité de se déplacer
– La création d’un service Handicontact
– La création d’un nouveau service d’accueil accessible aux PMR
– La mise en place d’un guichet mobile pour recenser l’offre de mobilité…

Pour la Ville de Durbuy :

– La création en septembre 2010 de la Maison Citoyenne où s’organisent divers ateliers créatifs, manifestations et échanges : Alzheimer café, Barvard’âges, espace public numérique, groupes de discussion, resto solidaire, jardins partagés, Mic-Ados…

Pour la Ville de Mouscron :

– La mise en œuvre d’un des premiers Echevinats de l’égalité des chances
– Le châpiteau Diversité
– L’animation « Quoimagueule »
– La participation au concours Egaltitude…
Voici le témoignage de la Ville de Durbuy

Voici le témoignage de la Ville de Mouscron

Voici le témoignage de la commune d’Orp-Jauche


Voici la présentation de Sandrine Debunne

Voici la présentation de Barbara Brunisso – Genderatwork asbl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s