Où l’on reparle du statut des conjoints aidants en agriculture

Stéphanie Taymans et Rachel DelefortrieCe 15 avril, Stéphanie Taymans (cellule Travaux publics) et Rachel Delefortrie (cellule Agriculture), collaboratrices au Cabinet du Ministre Di Antonio (travaux publics, agriculture, ruralité, nature, forêt, patrimoine) ont aimablement répondu à l’invitation du CWEHF et se sont prêtées au désormais traditionnel exercice de questions-réponses dans le champ des compétences ministérielles.

Au premier rang des préoccupations du CWEHF, les avancées réalisées en vue de prendre en compte la dimension du genre dans les espaces publics.

A-t-on véritablement analysé l’accessibilité aux espaces publics en terme de genre ? Pas spécifiquement, répond-on du côté du Ministre, puisque la volonté de rendre les espaces publics adaptables à tous les usagers, dont les PMR, est d’ores et déjà bien inscrite dans le CWATUPE.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière pour les communes

Le nombre d’échevins ayant dans leurs compétences la sécurité routière est-il en croissance dans les communes wallonnes? C’est ce qu’on pourra constater lors de la journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée par le Ministre à l’attention des communes ce 24 avril 2013 à l’espace Marignan de Charleroi. On y recensera les échevins qui portent les casquettes combinées des travaux publics et de la sécurité routière. « De plus en plus », dit-on au Cabinet. L’occasion,  glisse le CWEHF, de sensibiliser également ces agents à l’aspect genré des pratiques de mobilité qui, tout comme les pratiques d’appropriation de l’espace public, diffèrent largement entre les hommes et les femmes (voir notre section mobilité).

Conjoint aidant, un statut jugé toujours délicat malgré les avancées

Abordant le chapitre « agriculture » des compétences du Ministre, les représentantes des associations représentatives du secteur agricole au sein du CWEHF ont évoqué le délicat dossier du statut des conjoints aidants. Il s’agit le plus souvent, rappellent-elles, de conjoint-E-s aidant- E- s, soit, situation classique au sein d’une exploitation, l’épouse de l’agriculteur, lui-même indépendant à titre principal. Ces travailleuses engagées, soulignent les intervenantes du CWEHF, ont malgré les avancées récentes comme la cotitularité des droits, des difficultés à faire reconnaître leur participation active dans l’exploitation et leur statut. N’étant pas agricultrices au sens de la loi (voir ci-dessous), elles n’ont pas accès en leur nom propre aux aides à l’agriculture (aides ISA). Or, de telles aides s’avèrent précieuses, notamment dans les projets de diversification souvent portés par les femmes, qui mettent à profit, avec une grande créativité, leur cadre de vie et les bâtiments agricoles (hébergements touristiques, ferme pédagogique, transformation et commercialisation des produits, production d’énergies renouvelables, restaurant à la ferme…). A l’heure actuelle, ces aides ISA sont non cumulables avec d’autres types d’aides, et accessibles aux seuls agriculteurs éligibles (personnes physiques ou morales) au sein de l’exploitation. « Il faut demander l’autorisation à Monsieur pour faire de la diversification ! » souligne l’une d’elles.  Un vent favorable portera dès lors cette préoccupation aux oreilles du Ministre, même si il faudra attendre « après 2014 », répond-on du côté du Cabinet, pour voir rediscuter les aides ISA.

Voir aussi sur cette question:

Décret relatif à l’identification des conjoints aidants en agriculture (M.B. 08.03.2007)

– Voici la présentation réalisée pour l’UAW par Isabelle Jaumotte, conseillère au service d’étude de la FWA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s